Accueil > Sexualité - couple > La sexualité pendant la grossesse

La sexualité pendant la grossesse

Une femme enceinte présente des modifications de son organisme tout au long de la grossesse. La sexualité féminine est également sujette à de nombreux changements auxquels le couple doit s’adapter.

Comprendre les modifications corporelles et psychiques de la femme enceinte

En raison de divers facteurs, la libido de la femme enceinte varie incontestablement tout au long de la période de grossesse. En effet, nausées et vomissements, somnolence et fatigue ne favorisent pas l’intérêt sexuel. Les modifications corporelles, la prise de poids, un certain degré de sècheresse induite par les sécrétions hormonales rendent la pénétration encore plus gênante. Par conséquent, ils peuvent contribuer à l’inhiber encore plus.

En revanche, pour d’autres femmes, la disparition des symptômes permet de retrouver une sensation de bien-être et favorise ainsi le réveil sexuel. D’ailleurs, beaucoup de femmes enceintes ont un désir et une activité sexuelle plus importants au cours du second trimestre. Au cours du troisième trimestre, il y a de nouveau une baisse de la libido en raison des changements corporels plus nets, et admettons-le, plus encombrants. Les rapports peuvent alors devenir inconfortables, sans parler de la crainte que les rapports soient nocifs pour la grossesse.

Quand grossesse rime avec activités sexuelles normales

Lorsque la grossesse se déroule normalement, les activités sexuelles peuvent également être poursuivies normalement jusqu’aux derniers jours de la grossesse. Il est même conseillé de faire l’amour plus souvent à l’approche du terme afin de favoriser la maturation du col et faciliter la dilatation lors du travail. Pour certains cas, le médecin conseillera les relations sans pénétration pour maintenir l’intimité et la complicité au sein du couple.

En ce qui concerne les positions, il convient d’éviter celles où la femme se sentirait « écrasée » par le poids de l’homme. La femme à califourchon est l’une des plus confortables et des plus appréciées, tout comme la levrette. Quand le ventre devient plus proéminent et que ces positions peuvent fatiguer la femme, la position latérale ou celle en ciseaux sont plus faciles à réaliser. Quoi qu’il en soit, avec du bon sens et de l’imagination, les couples arrivent à trouver les positions les plus pratiques.


2010-2018 Maxi Passion - Magazine et boutique sexy
Plan du site | Contact | RSS 2.0