Accueil > Sexualité - couple > À savoir sur l’échangisme

À savoir sur l’échangisme

Afin d’assouvir certains fantasmes ou casser la routine au sein de leur couple, certaines personnes se lancent dans des pratiques libertines comme l’échangisme. Cette pratique est une façon comme une autre de pimenter une relation.

L’échangisme : un autre moyen de vivre la sexualité de groupe

L’échangisme est défini comme une forme de relation sexuelle codifiée, mettant en jeu deux couples qui pratiquent le coït. Dans cette situation, tout se passe dans l’accord des quatre protagonistes. Il ne s’agit pas d’avoir des relations en même temps dans le désordre, mais de choisir des partenaires avec permutation des partenaires et pénétration. Habituellement, il s’agit de relations sans lendemain, nouées par de petites annonces codées.

En d’autres termes, l’échangisme est une extension de l’intimité partagée du couple. Les partenaires sexuels font office de figurants dans un scénario déterminé et « balisé ». Il ne remet donc pas en cause l’intégrité du couple. Quelle que soit la raison qui motive le couple à se livrer à l’échangisme, les pratiques sexuelles se font toujours sous l’œil vigilant du conjoint, et les partenaires partagent tout.

Que représente l’échangisme dans la vie du couple ?

Même si le plaisir et l’orgasme sont au rendez-vous, il ne faut pas ignorer les risques que le couple peut encourir. Avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes en présence de son ou sa partenaire peut à la longue tuer définitivement le désir dans le couple. Il peut arriver que l’un ou l’autre puisse ne plus ressentir le plaisir et atteindre l’orgasme uniquement à travers des jeux érotiques « non conventionnels ». Il devient alors impératif pour le couple de toujours en rechercher ou de créer de nouvelles sources de plaisir.

Par ailleurs, le couple peut aussi s’enfermer dans un sentiment de jalousie, surtout quand la comparaison est évoquée. Si le couple est assez solide, l’échangisme représente un moyen d’assouvir un fantasme pour un orgasme pur, sans aucune forme d’émotion. C’est aussi un moyen d’exprimer nos envies de braver les interdits et les conventions sociales et d’aller au bout du paroxysme du plaisir. Dans tous les cas, l’échangisme nécessite une confiance mutuelle et une complicité très prononcée au sein du couple.


2010-2018 Maxi Passion - Magazine et boutique sexy
Plan du site | Contact | RSS 2.0